FacebookTwitterPartager cet article

Le salon du Tourisme est LE rendez-vous incontournable de ceux qui veulent un avant-goût de vacances, ou qui cherchent des idées, des saveurs et des couleurs.

Il a lieu tous les ans à Paris et c’est une grosse manifestation aussi bien pour le Grand Public qui s’y déplace en masse que pour les professionnels pour qui le salon est une vitrine extrêmement puissante.

Il s’est tenu tout dernièrement du 15 au 18 mars dernier. Et nous y étions !

Un « village » consacré au tourisme responsable figurait en bonne place au cœur du salon sur une belle superficie. Il a attiré un grand nombre de visiteurs parmi les plus de 100.000 venues au salon flâner dans les allées.

Etaient présents au village, entre autres,  les lauréats des Trophées du Tourisme Responsable de Voyages SNCF.com (nous avions d’ailleurs assisté à la soirée de remise des trophées), différentes associations et ONG comme  ATR, ATES, la Coalition Internationale pour un Tourisme responsable, le WWF, ainsi que ATD, l’association  Acteurs du Tourisme Durable.

Cette jeune association fédère des professionnels du tourisme engagés en matière de développement durable, des étudiants, des particuliers intéressés par le tourisme durable.

IKINAT en est membre.

De ce fait, nous avons eu le plaisir de revêtir pendant deux demi-journées le t-shirt aux couleurs d’ATD. Nous avons rencontré de nombreux étudiants désireux de comprendre les différents concepts de tourisme durable, éco-tourisme, tourisme responsable, éco-partenariat, etc., des personnes en recherche d’emploi, des curieux de tout poil, des personnes enthousiastes qui souhaitent que ces formes de tourisme se développent de plus en plus, et qui nous ont encouragé collectivement à poursuivre nos efforts pour faire connaître cette approche. Nous y avons retrouvé des connaissances. Des personnes sont venues nous saluer de la part de connaissances qui n’avaient pu faire le déplacement.

Nous avons pu présenter IKINAT et son site de locations de vacances écologiques ainsi que les autres membres de l’Association, comme les éditions Viatao ou le magazine A/R.

Tout cela fut chaleureux, enrichissant, motivant.

A refaire l’an prochain !

Ces articles peuvent également vous intéresser !

30 mars 2012 Tourisme vert et éco-tourisme

Les commentaires sont clos.