FacebookTwitterPartager cet article

Aujourd’hui faisons un petit tour en Rhône-Alpes !

La région Rhône-Alpes, comme beaucoup d’autres, est composée de multiples terroirs gustatifs. Les produits et les plats typiques y sont donc nombreux.

On pense tout d’abord bien sûr à la cuisine lyonnaise avec ses célèbres quenelles de brochet et son saucisson brioché, ainsi qu’un large choix de charcuterie (rosette, andouillette, …) que l’on peut déguster dans quelques authentiques « bouchons » (petits restaurants traditionnels qui se doivent d’être simples et conviviaux).

Si la cuisine lyonnaise est si connue c’est sans doute parce qu’elle est le creuset de diverses influences, italienne, montagnarde et qu’elle a su exploiter et valoriser les produits venant des alentours, comme les vins de Bourgogne, du Beaujolais et ceux remontant de la vallée du Rhône, tout comme les primeurs de la Drôme et de l’Ardèche.

Au-delà de Lyon, on trouve des spécialités réputées en Savoie, avec ses fromages par exemple (reblochon, tomme, beaufort, emmental) que l’on retrouve dans la fameuse fondue savoyarde.

Il y a aussi le Dauphiné, avec son gratin dauphinois, ses noix de Grenoble, son nougat de Montélimar et sa liqueur de Chartreuse, fabriquée par les moines chartreux.

 

Voici une proposition de menu pour retrouver quelques produits phares de la région et faire le tour de 3 départements (que les autres ne nous en veuillent pas !!) :

 

Menu rhône-alpin, bien riche et adapté à l’hiver …. !

Salade savoyarde

Gratin dauphinois

Petits pots de crème de châtaigne

 

Après ça il faudra faire un peu d’exercice !

Et si, pour digérer,  vous avez envie de découvrir cette région qui figure parmi les régions les plus engagées en France sur le Développement Durable et la protection de l’environnement, retrouvez sur IKINAT les locations de gîtes nature et écologiques en Rhône-Alpes.

 

Ces articles peuvent également vous intéresser !

25 novembre 2011 Recettes et cuisine bio

Les commentaires sont clos.