FacebookTwitterPartager cet article

Cela fait un moment que cela me trottait dans la tête …

Les raisons se bousculent : une sensibilité personnelle reçue en héritage qui se développe et s’exacerbe, peut-être du fait qu’en tant que parent j’ai des responsabilités pour l’avenir, que les choses s’aggravent, qu’on en parle de plus en plus (à tel point qu’on se demande d’ailleurs si c’est une lame de fond sociétale, ou si c’est seulement un créneau qui trouve de l’écho auprès de ceux qui y voient là un bon moyen de faire de l’argent, de s’acheter une conscience, une image, ou que sais-je encore …) ?

Bref ce blog me semble un bon moyen vis-à-vis de moi-même (après tout c’est bien la fonction première d’un journal intime non ?…) de mettre mes opinions et mes avis à plat, de m’inciter à prendre position, d’être un « éco-citoyen » ou un « consom’acteur » (pour reprendre des expressions à la mode), de « pousser mes coups de gueule » (ça fait du bien et ça soulage ! surtout s’il y a de l’écho et que c’est partagé !) et accessoirement de savourer le plaisir d’écrire, de jouer avec les mots pour ce qui, à mes yeux, est une noble et juste cause, celle de l’environnement.

Je ne veux pas donner dans le préchi-précha du militant acharné, voire aveuglé, ni donner des leçons de vertu, j’ai seulement l’humble envie de partager mes prises de conscience, mes essais, mes erreurs, mes voeux, mes renoncements ou mes lâchetés ou mes reculs sur cette question que je me pose régulièrement : comment laisser une empreinte la plus légère possible sur cette terre ?

ikinat sera donc le recueil de tout cela, le reflet aussi fidèle que possible de tout ce qui me touche et m’intéresse sur les sujets liés à l’environnement dans toutes ses dimensions (la nature, l’habitat, l’alimentation, la santé, …).

J’espère bien sûr, comme tout le monde, être lue, par des personnes qui ont la même sensibilité que moi ; mais ce qui me toucherait le plus, ce serait d’ouvrir les yeux à d’autres qui aujourd’hui n’ont pas conscience de tout ce qui se joue autour de nous, ou qui, cyniques ou désabusés, pensent que c’est trop tard, ou que ce n’est qu’utopie et bon sentiments.

On verra bien !!

25 novembre 2006 Non classé

Réponses

3 Responses

  1. milychou

    novembre 25, 2006

    Bonjour !

    Et une de plus ! Yeepee !

    En voguant sur canalblog, je me sens de moins en moins seule. Tout comme vous, je viens d’ouvrir mon blog où on pourra trouver un peu de tout sur le thème de l’environnement, sa protection, notre attitude et tout et tout.

    Je repasserai sur le votre régulièrement avec intéret.

    Bonne continuation.

  2. bio attitude

    novembre 25, 2006

    Merci pour vos encouragements !
    C’est clair qu’on n’est pas seul(e) et tant mieux car il faut une vraie prise de conscience si on ne veut pas crever du système que nous contribuons souvent inconsciemment à faire tourner. A bientôt sur nos blogs respectifs.

  3. émilie

    novembre 25, 2006

    je vais vous suivre de très près!!!