FacebookTwitterPartager cet article

Crédit photo : Un lit au Pré

A la mode depuis  deux ans, le glamping (comprenez le camping glamour !) veut réconcilier ce qui a priori est inconciliable :  vacances en plein air et confort, naturel et chic, voire design !

On voit donc apparaître de ci delà de nouvelles formes de séjour dans les campagnes ou en bord de mer : par exemple, tipis ou yourtes dans des camping, tentes spécialement aménagées recréant l’intérieur d’une ferme du 19e siècle plantées au sein d’exploitations agricoles …

Les tipis et les yourtes côtoient les puristes du camping dans leurs tentes et leurs mobile-homes qui ne les voient pas toujours d’un très bon oeil (comme on peut le voir dans la video ci-dessous !).

Cette forme de tourisme répond aux aspirations de vacanciers qui recherchent des formules moins onéreuses que de l’hôtellerie ou de la location classique de maison de vacances (notons cependant qu’une semaine peut coûter de 800 à plus de 1000 € la semaine pour une confort relativement rudimentaire, du moins pour les tentes à la campagne, pas d’eau chaude dans les tentes, on prend sa douche dans la ferme à côté, on fait sa cuisine sur une bonne vieille cuisinière à bois), ou en tous cas plus originales et moins formatées.

Beaucoup de personnes évoquent également une envie et un besoin de se reconnecter à la nature, de mener une vie, le temps des vacances, plus simple, plus frugale.

Autre aspect intéressant, le bénéfice dans tous les sens du terme pour les agriculteurs qui proposent d’accueillir à la ferme des vacanciers dans ces tentes de « luxe ». Il y a bien évidemment d’un côté le complément de revenu que cela leur apporte mais aussi les contacts noués avec les vacanciers, et une certaine forme de revitalisation des petits coins de campagne de plus en plus désertés. Cela les sort d’une certaine solitude. Il y a certainement aussi la fierté de montrer et d’expliquer son travail.

Au-delà de l’aspect très « marketé » et un peu artificiel de cette forme de glamping, cette aide et ce soutien vers le monde agricole sont positifs.

A voir le reportage de TF1 dans l’émission 7 à 8 d’Harry Roselmack sur le glamping .

Des adresses sur IKINAT :

L’éco campement nomade en Andalousie.

Dormir sous une tente safari dans la Loire.

Respirer l’air marin dans le sud marocain au Khaima Hôtel.

La Mongolie … en France !

Ces articles peuvent également vous intéresser !

09 juin 2011 Locations de vacances écolos, Tourisme vert et éco-tourisme

Réponses

7 Responses

  1. pressing écologique

    juin 09, 2011

    Ca a l’air sympa ! A tester :)

  2. Eric

    juin 09, 2011

    Eh oui, aujourd’hui on n’a plus besoin de prendre l’avion pour des vacances glamping en Ecolodge. Family Ecolodge vous attend à seulement 1h30 au sud de Paris pour un séjour insolite en cabane perchée dans les arbres, roulottes de charme et tente lodge. Pour prolonger le plaisir découvrez le sauna bio (mixte sauna et hammam), la salle de massage, le spa au feu de bois et les jeux géants en bois. Et pour les plus curieux, essayez la promenade à pied avec un âne, Milou !

    Continuez la visite sur http://www.family-ecolodge.com !

  3. laurette

    juin 09, 2011

    Très sympa le glamping, moi je suis une adepte. Quand on a des enfants c’est vraiment idéal, car ils adorent. On a déjà testé des roulottes en Normandie et une yourte dans l’arrière-pays niçois. Cette année on va tester l’ecolodge dans le Limousin ! Plein de bonnes idées dans cet article : http://www.partirdemain.com/blog/sites-exception-glamping.htm

  4. Camping Royan

    juin 09, 2011

    Si la dictature écolo ne va pas sauver la planète mais peut-être tuer l’Homme par un excès d’interdits tatillons, elle peut l’inviter à retourner aux joies de la cueillette. C’est du moins ce que croient les amateurs de « glamping », comprenez de « camping glamour ».

  5. Le « glamping » est la subtile contraction de la première syllabe de glamour avec la seconde de camping. Mais c’est avant tout un nouveau concept touristique très en vogue : faire du camping glamour !

  6. ecocampementnomade

    juin 09, 2011

    Oui voilà un nouveau mot dans notre vocabulaire.
    A l’ecocampement, nous vous offrons 2 voyages en 1.
    Dans la yourte, une fois la porte fermée vous êtes plongé en Mongolie grâce au soins que véronique à mis pour la décoration de sa véritable yourte mongole avec ses meubles.
    Porte ouverte,l’Andalousie avec son soleil, ses oliviers et amandiers. Sa culture avec l’Alhambra et Malaga à moins d’1h, Cordoue et Ronda à 1h20, Séville à 1h40.
    Sans oublier le Torcal d’Antequera lieu magique pour les amoureux de la nature.
    Voie lactée, ornithologie, botanique, ressourcement …
    Tout sera à votre portée sous les bons conseils de Véronique
    Pour vous convaincre voici en image cet éco site respectueux de l’environnement et qui ale méritte d’être 100% autonome.

    http://www.youtube.com/watch?v=zjHe93KArw0&feature=youtu.be http://youtu.be/zjHe93KArw0

  7. A côté des traditionnelles tentes et caravanes, sont apparus mobil-homes, bungalows, tipis à louer et amélioration des services. Avec cette crise sans fin profitez du camping pour faire plaisir à votre porte monnaie tout en bénéficiant de vacances dans les 4 coins de la France : à Antibes, à Noirmoutier, à Dienne dans la Vienne ou à Tarragone en Espagne.