FacebookTwitterPartager cet article

Un sympathique livre vient tout juste de sortir !

C’est : Dans la jungle du bio d’Adèle Pedrola.

On vous en parle d’autant plus volontiers qu’IKINAT, le site de locations de vacances vertes et écologiques est cité dedans !! Ce dont nous sommes ravis bien sûr !

 

IKINAT cité Dans la jungle du bio rubrique tourisme vert

 

Comme le titre nous le donne à penser, ce livre veut faire toute la lumière avec humour, dans un style simple et un langage accessible, sur l’univers du « bio ».

Qu’est-ce que le bio, quels sont les labels, quel est l’intérêt de consommer bio, pour nous, notre santé, mais également pour les producteurs, et le monde ?

Tout est passé en revue pour montrer que l’on peut mener une démarche cohérente de bout en bout pour être un consommateur éthique et responsable.

Le livre est bourré d’astuces et de conseils dans tous les secteurs de nos vies de consommateurs qui souhaitent savoir ce qu’ils consomment : la cuisine, le jardinage, les transports, l’habitat de la cave au grenier,  et bien sûr …. les vacances. Eh oui ! A quoi cela servirait-il de faire tous ses gestes au quotidien, si c’est pour se relâcher pendant les vacances ? Elles peuvent être vertes également les vacances !

Petit clin d’oeil, en cette veille de Saint-Valentin, pour les cœurs solitaires, il existe même des sites pour faire se rencontrer les âmes soeurs écolos !

 

Adèle Pédrola donne toutes les adresses de sites et d’organismes.

L’auteure n’était pas une experte du bio avant d’écrire le livre. Sa plongée dans le monde du bio l’a amenée à se poser beaucoup de questions. De fil en aiguille elle a ouvert les yeux et s’est rendue compte que le bio allait au-delà d’une alimentation plus saine, que c’était tout un mode de vie, une vision du monde.

Le bio n’est en effet pas qu’une question de pesticides mais une démarche complète pour le respect de la vie.

Son objectif n’est pas du tout de nous sermonner ni de nous culpabiliser mais « seulement » d’informer sur les labels, donner les avantages de ce mode de consommation et montrer qu’il n’y a rien de difficile à cela, ni de révolutionnaire, simplement un choix de vie.

 

Le livre est par ailleurs joliment illustré par Popette qui met en scène de façon décalée les consommateurs que nous sommes dans l’univers du bio.

 

Dans la jungle du bio manuel de survie adèle pedrola

Extrait Dans la jungle du bio d'Adèle Pedrola

 

 

Un livre donc à se procurer d’urgence chez son libraire préféré !

 

Les références complètes du livre :

Dans la jungle du bio

Adèle Pedrola

illustrations : Popette

Editions Tournez la page, collection Femmes actives, janvier 2012.

 

 

 

 

 

 

Ces articles peuvent également vous intéresser !

13 février 2012 Livres à lire

Réponses

2 Responses

  1. michael

    février 13, 2012

    bonjour tous le monde!

    j’ai trouvé un jeu concours pour gagner un Manuels de survie dans la jungle du bio à gagner!http://www.jouerconcours.com/jeux-concours/gagner-livre/6744-jeu-concours-zegreenweb-manuels-de-survie-dans-la-jungle-du-bio-a-gagner

    bonne chance

  2. Garlonn

    février 13, 2012

    Certains parlent du bio (=le marché), d’autres de la bio (=l’agriculture). C’est une question de philosophie…. Si on se place du côté consommateur, ou du côté du producteur…. Je vous invite à y réfléchir! ;))