FacebookTwitterPartager cet article
campagne vacances propres 2013

Nouvelle campagne 2013  » Vacances Propres « 

« Parce que notre environnement n’est pas une poubelle »

 

Cela fait 40 ans que nous voyons régulièrement sur nos lieux de vacances, à la plage, ou en montagne, des grands sacs rayés, en général bien remplis, voire débordants, tellement nous produisons de déchets.

 

Ils sont là grâce à VACANCES PROPRES, une association loi 1901 qui lutte depuis 1970 contre les déchets sauvages en mobilisant l’ensemble des acteurs : citoyens, collectivités locales et entreprises.

 

Aujourd’hui, les sacs mis en place par plus de 1 000 collectivités locales et lors de certaines manifestations (comme le Tour de France par exemple) sont des sacs nouvelle génération au design modernisé et à l’empreinte écologique réduite (30 % de matière recyclée, encre à l’eau, sans solvant et certifiés NF et Origine France Garantie).

sacs vacances propres design2013

Les nouveaux sacs 2013 !

Les missions de Vacances Propres sont :

1- Contribuer efficacement à la réduction des déchets sauvages pour qu’ils ne nuisent ni à notre santé, ni à nos magnifiques paysages.

2- Favoriser, en collaboration avec les communes impliquées, la prise de conscience des citoyens en incitant chacun à jeter ses déchets au bon endroit.

3- Fédérer les acteurs (communes, associations, entreprises, vacanciers) autour de cet objectif commun.

 

Et ça fait 40 ans que ça dure !

D’ailleurs, voici une vidéo réalisée pour les 40 ans de l’association. 

Elle est très instructive par rapport à l’historique de toute la démarche.

Elle témoigne également du fait que cette association a agit en véritable précurseur et que hélas, il y a encore du pain sur la planche, tant nous continuons à produire des déchets tant et plus.

En France, le tourisme génère 4,8 millions de tonnes de déchets par an (source : http://www.developpement-durable.gouv.fr/)

 

Pour en savoir plus : www.vacancespropres.com.

logo association vacances propres

 

 

Ces articles peuvent également vous intéresser !

12 août 2013 Coup de chapeau

Les commentaires sont clos.