FacebookTwitterPartager cet article


Grace est une association à but non lucratif basée à New-York.

Elle est très active pour promouvoir aux Etats-Unis la défense de l’environnement, relayer de l’information, pousser les consommateurs à  ouvrir les yeux et agir en conséquence.

En 2003, elle a mis en place une campagne de buzz très remarquée, en tournant un dessin animé parodique du blockbuster MATRIX, en mettant en scène des animaux qui ont réalisé ou réalisent comment ils sont traités.

C’est effectivement très bien fait techniquement (rien que le jeu de mot du titre est bien trouvé).

Cela permet de faire passer un certain nombre de messages, sans pour autant agresser et culpabiliser outre mesure le spectateur (on voit bien le traitement des animaux en abattoir, mais comme c’est en dessin animé, ça donne moins envie de vomir que de vraies images).

L’objectif, on l’aura compris, est de faire évoluer les mentalités : manger moins de viande, s’interroger sur l’origine de la viande, prendre conscience des conditions d’élevage des animaux, inviter à privilégier les cultures extensives plutôt qu’intensives, …

Je recommande particulièrement le volet 2 de la trilogie (d’ailleurs où est le 3 ? on ne voit que la bande annonce … ?).

Je vous invite donc à aller sur le site, ainsi que sur le blog qui fourmille d’informations et de vidéos.

Tout cela montre, qu’aux Etats-Unis, il n’y a pas que des inconscients bâfreurs de hamburgers biberonnés au Coca-Cola et des chauffeurs de véhicules assoiffés de pétrole raffiné !

Ces articles peuvent également vous intéresser !

20 décembre 2010 Coup de chapeau

Les commentaires sont clos.